Rayon Villes, milieu urbain
La mixité urbaine et l'espace public à Rabat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04529-0
EAN : 9782343045290

La mixité urbaine et l'espace public à Rabat


Paru le
Broché 290 pages
préface de Daniel Pinson
Public motivé

Quatrième de couverture

La mixité urbaine et l'espace public à Rabat

Ce livre étudie comment se déploie, se construit et évolue la mixité urbaine dans deux espaces publics de la ville de Rabat. La croissance de cette dernière s'est effectuée par espaces homogènes composés de deux radians de quartiers populaires intercalés par des ensembles urbains aisés à très aisés. Dans ce schéma, les espaces publics semblent le mieux à même d'assurer, les enjeux de mobilité, de sociabilité, d'urbanité, voire donner sens à la démocratie et transcender les cloisonnements urbains et sociaux hérités et entretenus.

Ce travail s'inscrit dans un contexte marqué par une position politique partagée entre un discours pieux qui pense les espaces urbains avec plus de mixité urbaine et une volonté subtile de se réserver un droit de regard sur les espaces publics. Lui correspond un engouement social perceptible pour ces espaces en tant que lieux de sociabilités et d'exercice de la démocratie.

Biographie

Khadija Karibi, est architecte (Ecole Nationale d'Architecture de Rabat), docteur en géographie urbaine (Université Mohammed V-Rabat). Elle a le double profil de professionnelle et de chercheuse théoricienne. Elle a assuré plusieurs postes de responsabilité au sein de la Direction de l'Urbanisme. En 2005, elle intègre le laboratoire de « Habitat, Architecture et Urbanisation des Territoires » au sein de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat où elle enseigne depuis cette date. Elle est consultante dans plusieurs études d'urbanisme et de planification urbaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Khadija Karibi