Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
La mobilité dans le système scolaire : une solution pour la réussite et la démocratisation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0857-5
EAN : 9782757408575

La mobilité dans le système scolaire

une solution pour la réussite et la démocratisation ?


Collection(s) | Sciences sociales
Paru le
Broché 259 pages
sous la direction de Guillaume Courty
Public motivé

Quatrième de couverture

La mobilité dans le système scolaire

Une solution pour la réussite et la démocratisation ?

Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. De nouveaux programmes teintés d'espoir tentent à leur manière de corriger l'immobilisme en enseignant les façons d'aller à l'école, en encourageant la réussite par le changement d'établissement ou les études à l'étranger. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée par le Conseil de l'Union européenne qui veut en faire une réalité à l'horizon 2020.

Cet ouvrage propose donc de faire un bilan des différentes facettes que prend la mobilité du collège à l'enseignement supérieur. Cet état des lieux montre que la mobilité est très loin d'être une réalité dans le secondaire comme dans le supérieur. Pour autant, elle profite largement aux plus dotés de ressources et peut avoir des effets négatifs sur les autres.

Ce bilan est suivi par l'analyse des effets de ces incitations sur les établissements qui ont été créés pour être proches des élèves ou qui ont tenté l'aventure de l'attractivité. La réflexion se prolonge par des questions importantes. Elles tournent autour des limites spatiales ou sociales que la mobilité apprenante rencontre.

Biographie

Guillaume Courty est professeur de science politique à l'Université Lille 2 et chercheur au Ceraps (UMR du Cnrs).Ses recherches portent sur la professionnalisation et les modes d'action des lobbyistes en France et à Bruxelles et sur la consécration de la « mobilité » dans les politiques publiques comme dans l'idéologie dominante.

Avis des lecteurs