Rayon Administration de l'Etat
La modernisation de l'administration publique en Côte d'Ivoire : politiques de réforme de la fonction publique : 1957-2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09148-8
EAN : 9782343091488

La modernisation de l'administration publique en Côte d'Ivoire

politiques de réforme de la fonction publique
1957-2015


Paru le
Broché 168 pages
préface de Dominique Bangoura
Professionnels

Quatrième de couverture

La modernisation de l'administration publique en Côte d'Ivoire

Politiques de réforme de la fonction publique (1957-2015)

Cet ouvrage est une contribution au débat sur la modernisation de l'État en Afrique. L'auteur se demande si les réformes administratives menées en Côte d'Ivoire depuis près de six décennies y ont contribué.

Mis en place après l'indépendance, le système administratif ivoirien souffre d'une triple pesanteur : d'abord, les contraintes historiques liées à la colonisation et aux données sociologiques, puis, les faiblesses structurelles internes et, enfin, le poids du politique.

Les politiques publiques de réforme de l'administration mises en oeuvre depuis 2000 semblent avoir mis le pays sur la bonne voie. Cependant, de nombreux écueils subsistent. Ce livre consiste à identifier les principes et les conditions de toute administration moderne et à relever les limites des réformes entreprises en Côte d'Ivoire.

Biographie

Wozanhou Benjamin Yeo est titulaire d'un master en science politique et doctorant en science politique à la Chaire UNESCO pour la culture de la paix à Abidjan (Côte d'Ivoire). Il est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) et titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il est actuellement en poste au ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration de Côte d'ivoire.

Avis des lecteurs