Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96056-5
EAN : 9782296960565
La modernité à l'épreuve de l'image
l'obsession visuelle de l'Occident
Quatrième de couverture
La modernité à l'épreuve de l'image
À travers la métaphore du « Narcisse » du Caravage, l'auteur nous retrace les dérives de la culture visuelle et numérique contemporaine, en nous livrant les principales matrices philosophiques, sociales et métapolitiques de l'« occidentalo-scopie », à savoir le mental scopique de l'Occident hypermoderne, dans lequel s'est opéré depuis la Renaissance jusqu'à nos jours une vaste mutation du « regardant » collectif et individuel. Selon l'auteur, il s'agit bien ici de la grimace du regard « occidental » contemporain, à savoir l'image spéculaire et déformante qui a de la sorte aliéné et soumis l'ensemble de l'épistémè de la modernité occidentale à une pulsion scopique généralisée.
« Dans le tableau " Narcisse " du Caravage, le jeu mystérieux de double-figure, de dédoublement identitaire et ontologique révèle à lui seul, à travers un remarquable travail de composition, la spécularité de l'Occident postmoderne, qui après avoir détrôné toutes les certitudes religieuses et métaphysiques de la pré-modernité, a quasiment défié, dans le sillage des Lumières, l'individu-roi au point de l'aliéner à sa propre image " narcissique " spéculaire. Le " Narcisse " s'est rendu coupable d'un régicide épistémologique et ontologique mais n'a pas su générer et introniser d'autres certitudes structurantes et référentielles. Ce régicide a précédé l'avènement d'un autoréférentiel de substitution, opaque et désincarné, qui se nourrit de sotériologies prophylactiques, pâle reflet d'une pulsion scopique qui gouverne l'ensemble de la culture contemporaine, visuelle et entropique. »