Rayon Religion
La modernité religieuse en perspective comparée : Europe latine, Amérique latine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845861596

La modernité religieuse en perspective comparée

Europe latine, Amérique latine

Chez Karthala

Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Dans un contexte de globalisation des échanges où le religieux est en pleine recomposition d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, des analyses comparées s'imposent afin d'approfondir la compréhension du type de modernité religieuse qui caractérise nos sociétés. Apprendre à décentrer le regard devrait en effet nous permettre d'interroger à nouveaux frais nos réalités et les problématiques qui en surgissent. Ainsi peut-on se demander si l'Europe séculière constitue une grande exception en matière de sécularisation du religieux ou bien si, au contraire, elle est le paradigme des évolutions internationales ?

Par le biais de comparaisons très larges entre les sphères culturelles de l'Europe du Sud et de l'Amérique du Centre et du Sud, il s'agit d'appréhender la spécificité des évolutions en partant d'un espace religieux délimité par le concept de latinité qui, certes problématique, renvoie néanmoins sur le plan religieux à des sociétés travaillées par un rapport constitutif au catholicisme et au développement d'une modernité de rupture avec la tradition religieuse dominante.

Cet ouvrage aborde le problème des rapports entre religion et modernité à partir de cette tension structurante dans un espace géopolitique déterminé. Il met à l'épreuve quelques concepts forgés à ce sujet par la sociologie des religions. Pour ce faire, il est construit autour de trois axes. Tout d'abord, un axe socio-historique vise à analyser les processus de laïcisation du XIXe au XXe siècle et à vérifier la pertinence du concept de «seuil de laïcisation». Un deuxième axe a pour propos de reconsidérer l'analyse de la modernité religieuse en terme de sécularisation afin de saisir les redéploiements et les recompositions du religieux. Enfin, un dernier axe cherche à tenir compte des dynamiques d'internationalisation et de transnationalisation du religieux et à réfléchir aux mises en réseaux du religieux comme déterritorialisation et délocalisation des pratiques et des croyances.

Biographie

Jean-Pierre Bastian, professeur à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, enseigne la sociologie des religions et l'histoire de l'Amérique latine. Il dirige le Centre de Sociologie des Religions et d'Ethique Sociale (CSRES), Institut de théologie protestante, Université Marc Bloch de Strasbourg. Parmi ses publications : Le protestantisme en Amérique Latine. Une approche socio-historique, Genève, Labor et Fides, 1994 ; La mutación religiosa de América Latina, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1997.

Avis des lecteurs