Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La modernité tardive en crise : qu'apporte la théorie de la société ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-2926-3
EAN : 9782735129263

La modernité tardive en crise

qu'apporte la théorie de la société ?


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché 237 pages
traduit de l'allemand par Loïc Windels et Sacha Zilberfarb
Public motivé

Quatrième de couverture

Andréas Reckwitz et Hartmut Rosa, deux sociologues majeurs, proposent une étude approfondie sur la crise actuelle de la société moderne tardive et sur le rôle crucial que peut jouer la théorie de la société dans la compréhension et la résolution des défis contemporains. L'ouvrage, dans lequel chaque auteur développe ses propres analyses et qui se conclut par un entretien croisé permettant de confronter leurs positions, souligne l'importance de la réflexion théorique pour redéfinir les objectifs culturels et sociaux, afin de bâtir une société plus durable et plus équilibrée.

Andreas Reckwitz se concentre sur les transformations sociales et culturelles qui ont mené à une société de plus en plus fragmentée et incertaine. Il décrit comment le passage d'une société industrielle à une société du savoir a intensifié les inégalités sociales et la polarisation. Le phénomène de singularisation, où les individus cherchent à se distinguer, conduit à une compétition accrue et à un sentiment de surcharge. Ces dynamiques créent un climat d'incertitude et d'anxiété, déstabilisant les structures sociales.

Hartmut Rosa développe sa théorie de l'accélération sociale. Il soutient que la recherche incessante d'efficacité, d'innovation et de croissance entraîne une accélération des rythmes de vie, engendrant une forme profonde d'aliénation. Les individus ressentent de plus en plus une perte de contrôle sur leur existence. Rosa montre comment ces processus affectent non seulement le bien-être personnel, mais aussi la cohésion sociale et les fondements démocratiques.

Pour élargir et approfondir les échanges intellectuels dans les sciences de l'homme et de la société entre les communautés de recherche francophone et germanophone, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) développe depuis 1984 un programme de traduction d'ouvrages allemands en français. Ce programme éditorial, partie intégrante de la politique scientifique internationale de la FMSH, est soutenu par le Goethe-Institut, par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) ainsi que par le Centre Georg Simmel à l'École de hautes études en sciences sociales (EHESS).

Biographie

Né en 1970, Andreas Reckwitz est professeur de sociologie à l'université Humboldt de Berlin. Ses recherches se concentrent sur les transformations sociales contemporaines et la théorie de la pratique sociale. Il est particulièrement connu pour sa théorie de la singularisation de la société.

Né en 1969, Hartmut Rosa est professeur de sociologie à l'université Friedrich-Schiller d'Iéna et directeur du centre Max-Weber de l'université d'Erfurt. Ses travaux portent sur la modernité, l'aliénation et la résonance dans les relations sociales. Il est renommé pour sa théorie de l'accélération sociale, qui analyse l'impact de la vitesse et de l'accélération sur la société moderne.

Ils sont tous deux lauréats du prestigieux prix Leibniz de la Fondation allemande pour la recherche (2019 & 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andreas Reckwitz

Du même auteur : Hartmut Rosa