Rayon Littérature française
La moisson des orges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87593-312-6
EAN : 9782875933126

La moisson des orges


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

« On engrange que ce qu'on peut », affirme un personnage de La Moisson des Orges. Parfois, on cherche un champ de blés, mais on ne récolte que la moisson des orges... Autrement dit, il faut accepter ses limites. Dans cette saga familiale, Luc est amoureux d'une mère et de sa fille. Toutes deux vont mourir, et il rejoint Paris pour se marier avec une femme qu'il n'aime pas. Toute sa vie est marquée par une recherche perpétuelle de lui-même, par une inquiétude qui se prolonge chez ses enfants. Sans doute le reflet de l'époque, car le roman se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du terrible bombardement de Dunkerque en 1940. Mais il est aussi le reflet de cette réflexion sur la complexité humaine qui traverse toute l'oeuvre de Marie-Thérèse Bodart, marquée par une vigueur mêlée de sensibilité et, toujours, inscrite dans la vie la plus prosaïque et quotidienne.

Marie-Thérèse Bodart a tenu un journal intime (à ce jour inédit), depuis l'âge de seize ans, et durant presque cinquante ans (entre 1926 et 1974). Même si l'histoire est imaginaire, La Moisson des Orges est un écho aux années de guerre vécues par la romancière, avec son mari et sa petite fille (qu'elle transcrit dans son journal).

Biographie

Marie-Thérèse Bodart (1909-1981) était romancière, dramaturge, et critique. Elle a été l'épouse du poète Roger Bodart, mère de l'écrivaine Anne Richter et grand-mère de l'autrice Florence Richter. Elle est enfin une des figures majeures des lettres belges, dont on poursuit la redécouverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Thérèse Bodart

Le monde éclatera demain

Le mont des oliviers