Rayon Sciences politiques
La mondialisation : théories, enjeux et débats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-275 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782247055494

La mondialisation

théories, enjeux et débats


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché X-275 pages

Quatrième de couverture

La mondialisation

4e 4 édition

La mondialisation favorise la création de richesses, mais aussi des polarisations sociales au Nord et au Sud, tout en précipitant une dégradation de l'environnement naturel. Cette dynamique affecte les conceptions traditionnelles de la souveraineté étatique et les représentations de la légitimité politique. Elle accélère les mouvements d'intégration régionale et l'apparition d'un nouvel espace public transnational, mais également les ethnonationalismes, les guerres civiles et le terrorisme.

Cet ouvrage étudie ces mutations. Il analyse les nouvelles articulations entre l'État et la sphère des relations internationales, les conséquences de ces changements sur les conceptions et les pratiqués de la souveraineté. Il met en évidence les rapports de puissance et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant le rôle des organisations internationales, des entreprises transnationales et des ONG. Il étudie les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation, en donnant des repères pour comprendre l'insécurité internationale et la violence à l'intérieur des États. Il souligne enfin les défaillances des institutions internationales et les raisons pour lesquelles elles sont d'un faible secours pour endiguer les conséquences néfastes de la mondialisation.

Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, ce livre fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

Biographie

Pierre de Senarclens est professeur de relations internationales à l'Université de Lausanne. Il a travaillé plusieurs années au sein du système des Nations unies. Il est membre du Conseil de la Croix rouge suisse et auteur de plusieurs ouvrages sur l'évolution de la politique internationale depuis 1945.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre de Senarclens

Débat sur l'Etat virtuel

Nations et nationalismes

Le nationalisme : le passé d'une illusion

La politique internationale : théories et enjeux contemporains

L'humanitaire en catastrophe

La mondialisation : théories, enjeux et débats

Critique de la mondialisation

La mondialisation : théories, enjeux et débats