La mondialisation au service du développement : commerce, finance, aide, migrations et politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-402 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7472-1534-3
EAN : 9782747215343

La mondialisation au service du développement

commerce, finance, aide, migrations et politiques

de ,

chez Eska

Collection(s) : Eska gestion éco

Paru le | Broché XXII-402 pages

Public motivé

51.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Tous ceux qu'intéressent la mondialisation et le développement doivent lire ce livre qui propose une vision et une interprétation nouvelles et importantes de la manière dont les mouvements financiers mondiaux, les échanges commerciaux, les migrations et les idées influent sur le développement, et qui fait avancer le débat en identifiant les changements de politiques dont le besoin s'impose si nous voulons réussir une mondialisation plus complète.»

Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Économie et professeur d'Économie à l'université de Columbia

«La mondialisation a peut-être besoin d'être défendue, mais elle aussi besoin d'être réformée. Les auteurs nous présentent une rétrospective de la situation et nous proposent des moyens d'arriver à une conclusion plus heureuse. Les moyens qu'ils ont identifiés, fondés sur une évaluation empirique minutieuse, méritent certainement que nous les prenions sérieusement en considération.»

Amartya Sen, Prix Nobel d'Économie, professeur à l'université de Lamont et professeur d'Économie et de Philosophie à l'université de Harvard

«Ce livre tranche sur tous les débats confus sur la mondialisation. Il donne, en particulier, définition claire des flux qui sous-tendent l'interaction entre les pays et qui comprennent le commerce, les migrations, etc., fournissant ainsi un cadre analytique clair pour l'analyse de l'impact de la mondialisation sur le développement et donc sur la réduction de la pauvreté. C'est un travail de premier ordre que doivent absolument lire ceux qui sont en quête de clarté sur l'une des grandes questions de notre temps.»

Sir Nicholas Stern, Chef du Service économique du gouvernement britannique

«Ce livre s'appuie sur une riche gamme d'expériences et de connaissances des divers pays pour démontrer que la mondialisation est capable de contribuer à l'allègement de la pauvreté, mais seulement à certaines conditions. Il propose, à proprement parler, des interprétations inestimables aux acteurs du développement aussi bien qu'aux hommes politiques. On y trouve non seulement un cadre d'analyse lucide à l'intérieur duquel il est possible d'analyser ces échanges et ces compromis, mais aussi quelques idées vivifiantes sur la manière dont on peut faire fonctionner la mondialisation en faveur des pauvres. Pour cette raison, c'est une lecture essentielle pour toute personne qui s'intéresse à une répartition plus juste de la prospérité de notre communauté.»

Trevor A. Manuel, Ministre des Finances d'Afrique du Sud

«Ian Goldin est depuis longtemps au centre de l'action dans le débat sur la mondialisation et le développement. Ceux qui recherchent à la fois un dessein conceptuel courageux et des solutions pratiques doivent absolument lire cet ouvrage, produit de sa collaboration avec Ken Reinert sur le sujet.»

Kemal Dervis, Administrateur du Programme de Développement des Nations Unies et ancien ministre des Finances de Turquie