Rayon Economie
La mondialisation comme concept opératoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747517942

La mondialisation comme concept opératoire


Collection(s) | Cahiers politiques
Paru le
Broché 137 pages
édition Marie-Cécile Naves, Charles Patou
Public motivé

Quatrième de couverture

La notion de mondialisation apparaît sur la scène et dans les discours publics français au début des années 1990. Les grèves de l'automne-hiver 1995 et les mobilisations anti AMI ouvrent, quant à elles, dans les médias, de vastes interrogations sur ses formes, sa nature, voire sa réalité. Personne ne sait vraiment ce que désigne la mondialisation et ce flou relatif a souvent fait d'elle un bouc émissaire commode aux maux de l'époque, car ce sont surtout ses effets (économiques, sociaux, politiques et culturels) qui donnent à la voir.

La tentative d'unification, au sein de ce qui serait un processus «naturel», des évolutions qu'elle représente mérite alors d'être questionnée. La mondialisation est-elle une «coquille vide» ou, au contraire, peut-elle être utilisée comme un concept capable de fournir des repères aux acteurs et aux observateurs, en désignant les nouvelles asymétries des rapports sociaux ? Dans quelle mesure est-elle l'occasion de réfléchir aux incertitudes sociales, politiques, mais aussi identitaires du monde contemporain de l'après-guerre froide ?

Les articles et les entretiens de cet ouvrage visent ainsi à aborder les constructions et les définitions de la mondialisation dans différents registres de savoirs. Celui des savoirs scientifiques, évidemment, qui sont chargés de définir l'identité et les objets de la mondialisation, mais également celui des savoirs pratiques pour illustrer son caractère opératoire lorsque la mondialisation est utilisée plutôt que questionnée.

Avis des lecteurs