Rayon Ethnologie
La mondialisation des sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-912868-76-3
EAN : 9782912868763

La mondialisation des sciences sociales


Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

L'anthropologie au coin de la rue

« Le fait central des Temps modernes n'est pas que la Terre tourne autour du Soleil. L'essentiel est bien plutôt que l'argent coure autour de la Terre à l'intérieur du capitalisme planétaire en phase de globalisation dans les cinq parties du monde. Le rassemblement de la Terre s'est effectué par la circulation de l'argent dans tous ses avatars aussi bien marchands que culturels, communicationnels et cognitifs, imaginaires aussi. » (extrait de l'introduction)

À la fois ouvrage de géopolitique, et analyse des travaux des principaux anthropologues sur la question de la mondialisation et du post-colonialisme (et montrant, de manière extrêmement pertinente, comment les deux sont liés), cet ouvrage est composé d'une dizaine d'essais. Écrit dans une langue claire, il offre, aux chercheurs comme à toute personne intéressée à comprendre notre monde, une approche originale et critique.

Biographie

Jackie Assayag est directeur de recherchers au CNRS. Parmi ses récentes publications : L'Inde. Désir de nation, Odile Jacob, (2001), La Mondialisation vue d'ailleurs. L'Inde désorientée, Le Seuil (2005), Penser les sciences sociales 1. Anthropologie, histoire, politique, Aux Lieux d'être (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jackie Assayag