La mondialisation et l'Afrique : la fin des États vaches à lait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913126-49-7
EAN : 9782913126497

La mondialisation et l'Afrique

la fin des États vaches à lait

de

chez Dianoïa

Collection(s) : Ecologos

Paru le | Broché 118 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La mondialisation et l'Afrique

A l'heure de la mondialisation actuelle de l'économie, de la multiplication des plans d'ajustement structurels des Etats en déséquilibre financier, du développement choquant de la pauvreté au Sud, l'auteur prend à contre-pied les logiques qui ont soutenu les politiques économiques et sociales des certains pays en développement, notamment ceux d'Afrique. Remontant aux programmes économiques et sociaux appliqués dans ces pays depuis les indépendances jusqu'à nos jours, s'appuyant sur l'analyse concrète de l'agriculture, des entreprises, du commerce international, de l'industrie locale et de la fiscalité, l'auteur montre comment, avec intelligence et volonté, on peut encore engager des réformes profondes, en fonction des intérêts ces Etats, et créer durablement les conditions de la prospérité, attirer des immigrants, et réduire l'émigration. On est bien loin des pleurnicheries habituelles de ceux (Africains ou non) qui contribuent à entretenir l'afropessimisme ambiant.

L'ouvrage bouleverse la pensée unique ambiante en matière de politiques de développement. Par ses analyses, ses propositions concrètes et réalistes, il intéresse tous ceux qui s'interrogent sur la difficulté du décollage du développement en Afrique et qui cherchent les solutions les plus réalistes à la pauvreté de grande majorité de la population du Sud.

Biographie

Consultant en management des organisations privées et publiques, Administrateur d'un groupe de sociétés au Cameroun, Joseph Kuiekem a, entre autres, fait des études de gestion à l'Université de Poitiers (France). On lui doit un premier livre intitulé : Immigration : le temps des solutions au Sud (Dianoïa, 2006).