Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-01618-7
EAN : 9782340016187
Quatrième de couverture
La monnaie est une des notions qui est au coeur de la discipline économique et qui l'a structurée au cours des siècles. Or, du fait notamment de la digitalisation croissante de la finance, de l'apparition de nouvelles formes de monnaie, de l'importance croissante des banques centrales dans l'économie contemporaine, son rôle et sa place dans l'économie ont considérablement évolué.
Cet ouvrage constitue un outil de travail pour tous ceux qui souhaitent acquérir les bases de l'analyse monétaire ou compléter leur formation dans ce domaine. En effet, la présentation des instruments théoriques et conceptuels indispensables à la compréhension des phénomènes monétaires et financiers (définition de la monnaie et sa remise en cause, modification des conditions d'exercice de la politique monétaire, défis auxquels sont confrontées les banques centrales aujourd'hui, ...) s'étend aux voies d'analyse les plus récentes.
Comportant de nombreux exemples tirés des situations en Europe, aux États-Unis et en Asie, il permet d'évaluer les politiques qui ont été mises en oeuvre depuis la crise financière de 2007 et dresse un panorama complet de l'économie mondiale et des évolutions à venir. Chaque chapitre est illustré de schémas et d'encarts afin de faciliter au mieux l'apprentissage des notions et de tableaux présentant les chiffres économiques les plus récents. Par ailleurs, il laisse une large place aux débats contemporains qui agitent la science économique et essaie d'apporter quelques éléments d'appréciation et de réflexion au lecteur.