Rayon Banques, Finance, monnaie
La monnaie dévoilée par ses crises. Vol. 1. Crises monétaires d'hier et d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 913 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7132-2118-7
EAN : 9782713221187

Crises monétaires d'hier et d'aujourd'hui

Chez EHESS

Collection(s) | Civilisations et sociétés
Paru le
Broché 510 pages

Quatrième de couverture

La monnaie dévoilée par ses crises

Les crises monétaires sont des moments privilégiés pour analyser le fait monétaire dans toute sa complexité. Dans ces crises, en effet, la monnaie est remise en question et dénaturalisée ; le voile monétaire se déchire et l'essence de la monnaie comme construction sociale apparaît au grand jour. Sont ainsi révélés les fondements de l'acceptation des formes monétaires qui ont cours dans chaque société, acceptation reposant sur des rapports de confiance d'ordre économique, mais aussi politique et symbolique.

Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse de telles situations pour, d'une part, élargir la base empirique de la théorie de la monnaie comme confiance, d'autre part, dégager une morphologie des crises monétaires qui rende compte de leur complexité, enfin, ouvrir un dialogue avec l'ensemble désormais large des chercheurs - économistes, historiens, anthropologues, politologues et sociologues - qui travaillent à la compréhension du fait monétaire.

Ce volume présente et analyse une grande diversité de crises monétaires dispersées dans le temps sur une période de vingt-cinq siècles - depuis la Grèce de l'époque de la guerre du Péloponnèse jusqu'à l'Argentine de 2002 - et dans l'espace sur trois continents - l'Europe, l'Asie et l'Amérique. Par l'observation de ces situations critiques où la confiance dans la monnaie se délite, voire s'effondre, les auteurs mettent à l'épreuve des faits les hypothèses théoriques qui se fondent sur le caractère institutionnel, politique et symbolique, et non pas seulement économique et instrumental, de la monnaie.

Biographie

Bruno Théret est directeur de recherche au CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, économie, science politique (IRISES), université Paris-Dauphine.

Avis des lecteurs