Rayon Christianisme
La monnaie du pape : éloge des indulgences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 18cm
EAN : 9782940090563

La monnaie du pape

éloge des indulgences


Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Le Jubilé et ses indulgences ! Gris-gris pour grands-mamans ? Pomme de discorde pour chrétiens des vieux âges ? Résurgence triomphaliste pour pape polonais ?

... Ou fanfare de ciel joyeusement sonnée à l'orée du millénaire ? Intuition géniale d'une Eglise qui retrouve ses marques, et son expertise en humanité ? Monnaie d'argent du Souverain Pontife, lunaire dont le Soleil de Justice fait la caution-or ?

L'auteur apporte sa pierre afin de paver le chemin qui mène à Rome. Cela nous vaut quatre-vingts pages qu'on peut lire comme un seizième «regard sur le Corps livré», la théologie des indulgences plongeant au cœur du mystère du salut. Le catholicisme reprend des couleurs, il restaure et réchauffe les errants, ne renvoie les mains vides aucun de ceux qui cherchent Jésus-Christ. A l'adorer, on commence à se comprendre soi-même, projet chimérique de la philosophie.

Paul VI et Jean-Paul Il ont déjà dit ces merveilles, de quelles profondes et touchantes voix ! L'auteur voudrait bien les faire lire. C'est pourquoi on trouvera aussi dans ce petit livre la Constitution apostolique de 1967, Indulgentiarum doctrina, puis la Bulle d'indiction du grand Jubilé de l'an 2000, suivie des Dispositions pour recevoir l'indulgence du jubilé.

Biographie

Pierre Gardeil, professeur de philosophie, puis directeur du lycée Saint-Jean de Lectoure, en Gascogne, a déjà publié chez Ad Solem, Quinze Regards sur le Corps livré, en 1997, avec une préface de René Girard, et, en 1999, Alors, le Bon Dieu, c'est fini ? dont ce nouveau dialogue constitue une suite.

Il est également l'auteur de divers articles de philosophie et de théologie (La Nouvelle Revue Théologique, Etudes, Itinéraires, Les Saisons de Saint-Jean...)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Gardeil

Mon livre de lectures : quinze nouveaux regards...

Lot-et-Garonne : terre fertile

Mon grand-père aussi avait un grand-père

Alors, le bon Dieu, c'est fini ?

Quinze regards sur le corps livré