Rayon Banques, Finance, monnaie
La monnaie unique africaine : en finir avec le franc CFA et ses avatars ECO CFA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-93240-50-3
EAN : 9791093240503

La monnaie unique africaine

en finir avec le franc CFA et ses avatars ECO CFA


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

La monnaie unique africaine

En finir avec le Franc CFA et ses avatars ECO CFA

En finir avec la monnaie CFA est un désir de plus en plus vivace en Afrique francophone. On assiste aujourd'hui à une véritable sédition monétaire. Une révolte populaire où le passionnel, sinon l'irrationnel l'emporte sur l'analyse avantages-coûts de la monnaie CFA. Sans que nul ne sache par ailleurs, comment quitter le Franc CFA. Miracle inespéré ou ruse de l'histoire, la fin du Franc CFA vient d'être proclamée urbi et orbi à Abidjan par le pays tuteur.

La création récente de l'ECO signe-t-elle véritablement la fin du FCFA ? Les pays francophones réunis dans la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest sont-ils enfin débarrassés du carcan monétaire imposé naguère par la France à ses colonies ? Pourquoi la monnaie ECO, potentiel substitut du FCFA reste-t-elle garantie par la France ? Quel est le contenu précis de l'engagement français envers les pays de l'Ouest africain ? En sens inverse, quel sera pour finir le réel prix de cette garantie ? L'histoire connue de l'humanité donne peu d'exemples de pays si prompts à se délester de pans entiers de leur souveraineté.

Ce livre démonte pièce par pièce l'écosystème du franc CFA. Des faits a priori insignifiants comme le faible taux de bancarisation des populations africaines sont disséqués parce qu'ils confèrent néanmoins rythme et sens à l'écosystème du franc CFA. Ce livre distribue en outre les cartes théoriques qui rendent tout honnête citoyen capable de construire les réponses aux questions ci-dessus posées et toutes situées au confluent de multiples enjeux géostratégiques. En définitive, une évidence s'impose. Seule la création ici et maintenant, d'une monnaie unique africaine semble de nature à concilier souveraineté et interdépendance entre l'Europe et l'Afrique face à l'hégémonie sino-américaine grandissante.

Biographie

Désiré Mandilou, docteur en sciences économiques (Université de Lille) est Maître de conférences en Sciences Économiques, essayiste, chroniqueur. Expert en rationalisation des choix de politique économique, il a déjà publié : L'économie de partage en Afrique (L'Harmattan 2008), Finance mondiale, la force du caïman (Kamboo 2012). Il a aussi assuré la direction de l'ouvrage collectif : Services de base et dynamiques sociales au Congo (L'Harmattan 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Désiré Mandilou