Rayon Christianisme
La monstrance eucharistique : genèse, typologie et fonctions d'un objet d'orfèvrerie (XIIIe-XVIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 984 g
Dimensions : 18cm X 51cm
ISBN : 978-2-7535-2720-1
EAN : 9782753527201

La monstrance eucharistique

genèse, typologie et fonctions d'un objet d'orfèvrerie (XIIIe-XVIe siècle)


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché
préface de Jean-Pierre Caillet
Public motivé

Quatrième de couverture

La monstrance eucharistique XIIIe-XVIe siècle

Objet majeur du trésor d'église, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIII siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté religieuse et laïque. Celle-ci souhaite dorénavant voir et adorer le Corps du Christ, tout en participant plus activement aux différents rituels. Malgré un rôle incontournable dans la religion du bas Moyen Âge, la monstrance eucharistique n'a jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une étude de synthèse. En menant une réflexion sur l'ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde - sous plusieurs angles d'approche - l'émergence, le développement et la place du réceptacle sacré dans la société médiévale et du début de la Renaissance.

Pour ce faire, trois axes de recherche ont été privilégiés. Le premier examine les conditions d'apparition de la monstrance, tout en revenant sur une idée longtemps admise d'une création ex nihilo de la pièce liturgique. Le deuxième se concentre sur « l'objet-ostensoir » avec un regard structurel et iconographique. Enfin, le dernier questionne les différents usages du vase liturgique, entre « simple » reliquaire de l'hostie consacrée et outil de propagande dans le contexte troublé de la Contre-Réforme.

Biographie

Après avoir collaboré au projet Carnotensia : manuscrits sinistrés de la bibliothèque de Chartres à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS - Paris), Frédéric Tixier est actuellement maître de conférences en histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Lorraine (Nancy, CRULH, EA 3945). En parallèle, il enseigne à l'École du Louvre. Ses recherches portent sur le domaine des arts somptuaires du Moyen Âge et du début de la Renaissance, le décor des manuscrits romans et l'histoire des collections d'art médiéval aux XIXeet XXe siècles.

Avis des lecteurs

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