Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
La morale de l'humanité : enquête sur les univers éducatifs : XVIIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-370-0529-8
EAN : 9791037005298

La morale de l'humanité

enquête sur les univers éducatifs
XVIIIe-XXe siècle


Collection(s) | Education et philosophie
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

La morale de l'humanité

Enquête sur les univers éducatifs, XVIIIe-XXe siècle

La morale de l'Humanité. Ce livre examine les discours moraux porteurs d'une référence à l'Humanité depuis le XVIIIe siècle. Il entend ainsi réinscrire dans son histoire propre la « morale laïque », trop souvent comprise comme une création ex nihilo de la Troisième République, et que les réformateurs d'alors ont fait entrer dans les programmes de l'école primaire obligatoire et gratuite.

En observant l'évolution de ces discours, l'auteur constate qu'ils recèlent, en deçà et au-delà de la morale laïque, les grandes tendances de la culture morale contemporaine dite humaniste, en particulier sa tendance personnaliste (terme ici préféré à « individualiste »), ce qu'enregistrent les thématiques actuelles de la justice pénale internationale, du « patrimoine de l'humanité », et du « devoir de mémoire ».

Biographie

François Jacquet-Francillon est professeur honoraire de sciences de l'éducation à l'Université de Lille. Il consacre ses travaux d'une part à l'histoire des institutions et des pratiques d'éducation et d'enseignement, d'autre part à la philosophie de la culture et de l'éducation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Jacquet-Francillon