Rayon Droits civils et politiques
La morale des droits de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-309-0176-4
EAN : 9791030901764

La morale des droits de l'homme


Collection(s) | Débats
Paru le
Broché 358 pages

Quatrième de couverture

La morale des droits de l'homme

Ce livre s'efforce de clarifier ce que sont « les droits de l'homme » et d'en proposer une conceptualisation qui correspondrait mieux aux besoins contemporains. Il faut d'abord dégager la vision morale à la base des principaux discours sur lesdits droits. Ce faisant, l'auteur soumet une nouvelle conceptualisation des théories morales - elle permet de mieux comprendre l'histoire de la morale, de rééquilibrer les rapports entre théories dites « déontologiques » et « téléologiques ». Mais les théories morales ne sont-elles pas, dans un certain sens, téléologiques ?

Les droits de l'homme du XVIIIe siècle étaient conçus comme la transposition sous forme de règles traçant les limites de la liberté ; ceux établis par l'ONU, au XXe siècle (1948), visaient les biens nécessaires à la perfection de l'homme.

Il faut reconnaître que les deux traditions ne s'harmonisent pas dans l'actuel cadre international des droits de l'homme.

Dans ses réflexions, l'auteur esquisse quelques solutions.

Biographie

Mogens Chrom Jacobsen (né 1963). Études de philosophie et science politique à l'Université de Copenhague (Cand.mag.). Il est titulaire d'un doctorat en philosophie sur Jean Bodin et le dilemme de la philosophie politique moderne, Museum Tusculanum 2000. Sa thèse d'habilitation s'intitule Three Conceptions of Human Rights, NSU Press 2011 (2e édition : A Different History of Humait Rights, Les politiques 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mogens Chrom Jacobsen

Jean Bodin et le dilemme de la philosophie politique moderne