Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03514-0
EAN : 9782296035140
La morale professionnelle des instituteurs
Code Soleil et Ferré
Quatrième de couverture
Plus célèbre que le Dictionnaire de Buisson, le Code Soleil, dénommé aussi le Livre des Instituteurs, a formé en Écoles normales des milliers d'instituteurs du XXe siècle. Et pourtant, nous n'avons pas d'étude fiable et importante sur sa première partie intitulée Morale professionnelle. C'est désormais fait.
Ce code et l'ouvrage de Ferré exposent les principes essentiels qui doivent guider l'instituteur dans l'exercice de sa fonction. Opérateur du changement de l'instruction publique en éducation nationale et populaire, missionnaire laïque dans l'école et au-delà des murs de l'école, l'instituteur fonde sa pratique sur cinq principes d'action : former des hommes, être des hommes, aimer et faire aimer l'école, aimer les enfants, coopérer. L'instituteur savait ce qu'il devait faire et comment le faire, en tout temps et en tout lieu. Il lui suffisait de se reporter à un code de déontologie.
Homme de la crise et dans la crise, l'enseignant d'aujourd'hui se pose la question : «Que dois-je faire pour bien exercer mon métier d'enseignant ?» Diverses voies plaident pour l'établissement d'un nouveau code de déontologie afin de préciser l'identité de l'enseignant, redonner des repères, définir les bonnes et les mauvaises pratiques professionnelles. Au détour de l'histoire, l'auteur nous invite à définir et à contextualiser la morale professionnelle comme un ensemble de réponses provisoires à cinq questions permanentes : quel enseignant, dans quelle école, transmet quels savoirs et comment, à quels élèves, avec quels partenaires ?