Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
La morale sensitive de Rousseau : le livre jamais écrit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18966-6
EAN : 9782343189666

La morale sensitive de Rousseau

le livre jamais écrit


Collection(s) | Rationalismes
Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

La morale sensitive de Rousseau

Le livre jamais écrit

La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage est le titre d'un livre fantôme que Jean-Jacques Rousseau a souvent annoncé, sans jamais l'écrire.

Notion ambiguë, l'idée de morale sensitive exprime, d'une part, la nécessité de rechercher les raisons et les outils de la morale dans la dimension de la sensibilité, et donc dans la physiologie et dans la nature ; d'autre part, cette morale implique la volonté de préserver la liberté et l'autonomie de la sphère éthique, en l'éloignant de tout réductionnisme naturaliste.

La seule solution possible semble donc être le renoncement à une éthique formelle rigide, au profit d'une approche d'évaluation éthique plus flexible et processuelle : c'est précisément le « matérialisme du sage » que Rousseau a essayé de construire par le biais d'un dialogue constant avec la culture philosophique, littéraire et médicale de son temps.

Biographie

Marco Menin est professeur en Histoire de la Philosophie à l'Université de Turin. Il dirige le Centre d'études interdisciplinaires « Métamorphoses des Lumières ». Il se consacre en particulier à l'histoire de la sensibilité et de l'émotion.

Avis des lecteurs