Rayon Culture
La moralisation de la culture : éthiques et politiques des appartenances et différences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-2928-7
EAN : 9782735129287

La moralisation de la culture

éthiques et politiques des appartenances et différences


Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Entre affirmation d'appartenances et confrontation aux différences, quel rôle la notion de culture joue-t-elle dans l'orientation des conduites individuelles et collectives ? Comment est-elle devenue un référent moral globalisé, construit autour des idéaux de respect et d'enrichissement mutuels, et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et conflictuelles ? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles ?

De l'Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.

À l'heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet ouvrage constitue une approche aussi inédite qu'essentielle des interactions entre culture et morale. Que font l'éthique et la morale à la culture ? Que fait la culture à la morale ?

Loin de ne rendre compte que d'oppositions et d'asymétries, les contributions témoignent de l'imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats publics.

Biographie

Guillaume Alevêque
Anthropologue à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, Guillaume Alevêque est lauréat des bourses postdoctorales de la Fondation Fyssen et du musée du quai Branly-Jacques Chirac (MQB). Ses recherches portent sur la mémoire et le revivalisme culturel en Polynésie française. Ses travaux sur l'histoire des « premiers contacts » et de la christianisation (XVIIIe-XIXe siècles) ont fait l'objet de l'exposition « Maro'ura, un trésor polynésien » en 2021-2022 au MQB.

Arnauld Chandivert
Maître de conférences au département d'anthropologie de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et rattaché à l'UMR Savoirs, environnement et sociétés, Arnauld Chandivert est spécialiste des questions identitaires et d'appartenance, de patrimoine, mais aussi d'histoire de l'anthropologie. Il a codirigé en 2017-2018 le programme de recherche « La moralisation de la culture : enjeux, dynamiques et effets », dont est tiré le présent ouvrage.

Avis des lecteurs