Rayon La vie, la mort
La mort : notre destin : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96653-6
EAN : 9782296966536

La mort

notre destin
essai


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

La mort : notre destin

Réfléchir sur la mort c'est aussi réfléchir sur la vie. La mort soulève de multiples interrogations spirituelles, éthiques, sociétales et scientifiques.

Par la loi bioéthique de juillet 2011 le législateur cherche à faire prévaloir les intérêts humains sur les progrès scientifiques :

Doit-on reconnaître un droit à mourir aux personnes accablées par la maladie ou les handicaps ? La légalisation de l'euthanasie ne doit pas conduire à un permis de tuer.

Répondre au désir d'enfant de couples stériles est légitime mais la création d'embryons in vitro surnuméraires qui n'ont comme destin que la mort sans avoir vécu soulève de graves problèmes éthiques.

Tout défunt a droit au respect de son cadavre. L'homme y a veillé par les rites funéraires depuis des millénaires.

Peut-on prélever des organes sur le corps d'une personne qui n'y aurait pas consenti ?

De nouvelles espérances d'immortalité se sont manifestées par le recours à la cryogénisation du corps qui serait, dans un temps incertain, rappelé à la vie, ou par la création d'un « double » en ayant recours au clonage.

Ces problèmes, parmi d'autres, ont été abordés par l'auteur dans un langage compréhensible par tous.

Biographie

Colette Saujot, docteur en droit, maître de conférences honoraire de l'Université Panthéon-Assas, est aussi docteur ès sciences (mention archéologie et archéométrie). Elle a participé à plusieurs chantiers de fouilles et publié, en plus d'un ouvrage intitulé Le droit français de l'archéologie, plusieurs articles dans cette discipline. Elle est l'auteur de fascicules dans le Juris-classeur et d'articles dans La Semaine juridique, ainsi que dans la Revue des Musées et des Collections publiques de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Saujot

Les ossaria du Morbihan : une pratique funéraire antique