Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La mort : représentations et pratiques mortuaires chez les Dogons-Tômôn

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-40687-9
EAN : 9782336406879

La mort

représentations et pratiques mortuaires chez les Dogons-Tômôn


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 160 pages
préface du Pr Jean Derive
Public motivé

Quatrième de couverture

La mort

Représentations et pratiques mortuaires chez les Dogons-Tômôn

L'identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine en termes de valeurs, de pensées et d'engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.

Selon Koundya Joseph Guindo, celle de la communauté tômôn, se manifeste essentiellement à travers les rites traditionnels en général et les pratiques mortuaires en particulier. Mais ces pratiques sont en voie de disparition. Il y a lieu de les protéger et faire perpétuer la culture dogon.

Après une description minutieuse des rites traditionnels qui existent dans sa communauté, le milieu tômôn, l'auteur identifie cinq domaines à travers lesquels sont véhiculées les Valeurs dans la tradition dogon : La Foi, la Personne Humaine, la Communauté, la Solidarité et la Justice sociale.

Biographie

Koundya Joseph Guindo est un Malien natif du pays dogon, village de Kou dans la commune rurale de Ségué/cercle de Bankass. Détenteur d'un Master en Sciences de l'Éducation et de l'Enseignement du Fait Religieux, il fut tour à tour, enseignant, directeur d'école, étudiants à Angers et à Dijon en France, directeur de l'enseignement catholique de Mopti avant de devenir de 2012 à 2022, directeur national de l'enseignement catholique du Mali. Auteur de deux livres parus respectivement en 2019 et en 2020, il est membre de l'Académie Africaine des Sciences Religieuses, Sociales et Politiques et de plusieurs associations pour le Développement de sa communauté dont Ginna Dogon dans laquelle, il est le Secrétaire Général.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Koundya Joseph Guindo

Mémoires d'un enseignant

Réflexion sur l'enseignement catholique au Mali