Rayon Littérature allemande
La mort d'Anton Webern : en un clin d'oeil aveugle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782864323266

La mort d'Anton Webern

en un clin d'oeil aveugle

Chez Verdier

Collection(s) | Der Doppelgänger
Paru le
Broché 96 pages
traduit de l'allemand par (Autriche) Uta Müller, Denis Denjean

Quatrième de couverture

Le 15 septembre 1945, le compositeur autrichien Anton Webern, disciple et ami d'Arnold Schönberg et troisième grand représentant, avec Alban Berg, de l'Ecole de Vienne, fut abattu froidement de trois coups de pistolet par un soldat américain, à Mittersill, dans les Alpes de Salzbourg. Il allait avoir soixante-deux ans. Le soldat, un cuisinier de l'armée américaine qui se livrait au marché noir et craignait d'être espionné, fut condamné à dix jours d'arrêts et renvoyé aux Etats-Unis.

S'adressant tour à tour au bourreau et à sa victime, Gert Jonke s'interroge sur cette mort absurde et pourtant, à sa façon, pleine de sens. A partir du récit plusieurs fois repris des derniers instants de la vie du compositeur, c'est toute la destinée de Webern qui est ici mise en perspective, une destinée où les mille difficultés de la vie quotidienne, auxquelles Gert Jonke consacre des pages d'un comique délirant, contrastent avec l'extrême exigence artistique qui, on le sait, ne lui permit guère de composer plus d'une trentaine d'oeuvres. Il en résulte l'un des plus beaux hommages qu'un écrivain ait rendu à un compositeur.

Biographie

Né en 1946 à Klagenfurt, considéré comme l'un des écrivains les plus originaux de l'Autriche contemporaine, Gert Jonke a puisé dans sa fascination pour la musique une part importante de son inspiration (L'Ecole du Virtuose. La Tête de George Frédéric Haendel). Poète, romancier, il s'est plus récemment tourné avec grand succès vers le théâtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gert Jonke

Roman géométrique de terroir

La guerre du sommeil

Musique lointaine

L'école du virtuose

La tête de George Frédéric Haendel