Rayon Relations interpersonnelles
La mort dans l'âme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747509633

La mort dans l'âme


Paru le
Broché 134 pages

Quatrième de couverture

La dernière fois que j'ai reçu Hélène, c'était le mardi précédant son voyage en Toscane avec Ottavio. Elle avait téléphoné la veille pour avancer son rendez-vous d'une journée, ce qui était possible. Une fois assise face à moi, elle m'expliqua que son cancer se généralisait, qu'elle n'avait pas besoin du diagnostic des médecins pour savoir. Elle avait décidé de ne plus lutter, de laisser son corps décider. Mais avant de mourir, elle voulait se sentir en harmonie avec ses proches, surtout avec elle-même. C'est pourquoi elle souhaitait se libérer du souvenir d'une blessure ancienne, souvenir qu'elle avait toujours gardé pour elle. Elle me prévint également que je n'avais aucun reproche à me faire. Même si je m'étais montrée plus curieuse dans le passé, elle n'en aurait sans doute pas parlé davantage. Comme si, jusqu'à la fin de sa vie, elle avait voulu lutter seule contre les conséquences de cet épisode de son existence. Cependant elle acceptait qu'après sa mort je raconte son histoire si cela pouvait servir. En quelque sorte, elle voulait en faire don comme d'autres donnent leur corps à la science.

Un psychologue retrouvé assassiné dans son bureau, un commissaire de police chargé de l'enquête et sa femme atteinte d'un cancer sont les principaux protagonistes de ce livre où certains secrets et les souffrances qu'ils entraînent sont les acteurs invisibles. Des annexes proposent un éclairage théorique concernant différents thèmes abordés dans cet ouvrage qui invite le lecteur à pénétrer, par le biais de la fiction, dans l'intimité du cabinet d'un thérapeute.

Biographie

Thérapeute de famille et de couple, Jean-Paul Mugnier est l'auteur notamment des Stratégies de l'indifférence chez E.S.F. éditeur et du Silence des enfants aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Mugnier

Après l'abîme... : le pouvoir de la mémoire traumatique

Ces familles qui ne demandent rien

Bien et maltraitance : arpenter les chantiers de l'éthique

Mathys ne veut pas dormir

L'enfance meurtrie de Louis-Ferdinand Céline

L'ombre du mal

Dessine comme tu manges : les adolescents à table

La promesse des enfants meurtris