Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782842380496
La mort de Jacques Vaché
histoire d'un fait divers surréaliste
Quatrième de couverture
Nantes, 6 janvier 1919. Dans la chambre 34 du Grand Hôtel de France, place Graslin, le docteur de la Rochefordière tente de ranimer un jeune homme qui agonise sur un lit. Il n'y arrivera pas.
Il est 18 heures. Jacques Vaché, 23 ans, est déclaré mort. Allongé près de lui, un autre Nantais, Paul Bonnet, est décédé peu de temps avant. Inexpérimentés, ils ont succombé à une surdose d'opium après en avoir fumé et ingéré plusieurs boulettes.
Les journalistes du Phare de la Loire, du Populaire et de Ouest-Eclair relatent l'événement. A travers leurs articles, la main courante et les rapports inédits du commissariat central de Nantes, l'auteur, Stéphane Pajot, invite à redécouvrir ces faits tragiques qui marqueront - par la voix de son maître - les prémices du surréalisme.
André Breton, pape du surréalisme, a publié juste après la disparition de Jacques Vaché, les lettres qu'il recevait de lui.
Il ne cessera de parler de cet ami, de ce "maître dans l'art d'attacher très peu d'importance à toutes choses (...) c'est à Jacques Vaché que je dois le plus. Le temps que j'ai passé avec lui à Nantes en 1916 m'apparaît presque enchanté (...) je sais que je n'appartiendrai à personne avec cet abandon".
André Breton considérera toujours cette disparition comme un suicide : "Sa mort eut ceci d'admirable qu'elle peut passer pour accidentelle."
"La Mort de Jacques Vaché" évoque la dernière nuit du militaire en permission, à partir d'archives qui n'avaient pas été publiées à ce jour. Ce fait divers, entre fiction et réalité, est aussi l'occasion d'évoquer d'un moment fort de l'histoire, à Nantes - la ville surréaliste -, qui pansait à peine les blessures vives de la première Guerre mondiale.