Rayon La Bible
La mort du Messie : encyclopédie de la Passion du Christ, de Gethsémani au tombeau : un commentaire des récits de la Passion dans les quatre évangiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-1695 pages
Poids : 2066 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782227350250

La mort du Messie

encyclopédie de la Passion du Christ, de Gethsémani au tombeau
un commentaire des récits de la Passion dans les quatre évangiles


Paru le
Broché IX-1695 pages
préface Daniel Marguerat
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Jacques Mignon
Public motivé

Quatrième de couverture

«Le livre de Raymond Brown sur la mort du Messie est un chef-d'oeuvre monumental de l'exégèse historique. Il fait le point de la recherche histori-cocritique appliquée à la Passion de Jésus et en magnifie les résultats. Dans ce livre se dépose plus d'un siècle de critique textuelle, d'interrogation philologique, de comparaison littéraire, de vérification historique - un siècle d'enquêtes minutieuses, attachées à sonder les récits évangéliques sur la souffrance et la mort de Jésus le Nazôréen.

La visée de cette somme exégétique est très clairement énoncée par l'auteur : "Expliquer en détail ce que les évangélistes ont voulu dire et ont transmis à leur auditoire par leurs récits de la Passion et de la mort de Jésus." [...]

Les questions qui guident l'enquête sont aussi bien littéraires qu'historiques et théologiques. Quel regard les évangélistes posent-ils sur cette tragédie ? Leurs récits sont-ils historiquement plausibles ? D'où proviennent leurs informations ? Que sait-on des pratiques judiciaires et religieuses de ce temps-là ? Comment démêler les faits de l'interprétation dont ils sont enrobés ? Peut-on reconstruire le scénario des événements ?»

Daniel Marguerat

«Un déploiement stupéfiant de nouveaux aperçus sur l'élaboration des récits de la Passion et sur ce que, scène par scène, les quatre évangélistes ont vraiment dit à propos de l'arrestation et la crucifixion de Jésus.»

Newsweek

«Le père Raymond Brown peut se prétendre sans conteste comme l'érudit le plus remarquable sur le Nouveau Testament, et il a peu de concurrents dans le monde.»

New York Times

Biographie

Raymond Brown est reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du Nouveau Testament. Professeur émérite d'études bibliques à New York, il a reçu plus de trente distinctions des universités catholiques et protestantes dans le monde. Président de plusieurs sociétés d'études bibliques aux États-Unis et en Europe, il a été appelé par deux papes à faire partie de la Commission biblique pontificale. Son oeuvre, immense, regroupe plus de trente-cinq ouvrages (dont Que sait-on du Nouveau Testament ?, paru chez Bayard en 2000). Il est mort en août 1997.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Edward Brown

La Communauté du disciple bien-aimé

101 questions sur la Bible : et leurs réponses

101 questions sur la Bible : et leurs réponses

Une retraite avec saint Jean : pour que vous ayez la vie

Que sait-on du Nouveau Testament ?

Croire en la Bible à l'heure de l'exégèse

Lire les Evangiles : les dimanches du temps ordinaire

Lire les Evangiles avec l'Eglise : de Noël à Pâques

Antioche et Rome : berceaux du christianisme

Lire les Evangiles pendant la semaine sainte et à Pâques