Rayon Littérature chinoise
La mort du soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8097-1463-0
EAN : 9782809714630

La mort du soleil


Collection(s) | Littérature grand format
Paru le
Broché 385 pages
roman traduit du chinois par Brigitte Guilbaud

Quatrième de couverture

C'est le jeune Niannian qui raconte l'incroyable fléau qui s'est abattu sur le petit village des monts Funiu. On l'appelle l'idiot, bien qu'il ait parfois l'esprit aussi clair qu'un pan de ciel bleu, et il se sent bien en peine de raconter ce qui s'est passé. Mais voilà, leur voisin le grand écrivain Yan Lianke a vu son esprit se dessécher et son inspiration tarir, alors il faut bien que Niannian s'acquitte de cette tâche à sa place. Niannian implore les esprits de lui venir en aide car les gens de son village ont sombré dans une épidémie de somnambulisme. Les jours se succèdent mais le soleil se refuse à poindre. Et dans cette nuit perpétuelle les hommes transgressent tout : la morale, le bon sens, les convenances, ils réalisent leurs désirs les plus secrets et se livrent à la violence.

Faut-il voir ce monde insensé comme une allégorie de la réalité ? C'est un roman à la puissance visionnaire et à l'humour dévastateur qui vous empoigne et vous emporte tout frissonnant dans sa nuit de cauchemar.

Biographie

Né en 1958 dans une famille de paysans illettrés du Henan, Yan Lianke a d'abord été écrivain officiel de l'armée, avant de composer des oeuvres puissantes et empreintes de liberté, souvent mises à l'index par la censure. « Je ne veux me rendre ni au pouvoir politique ni au marché. Je préfère garder ma dignité, même si cela signifie mourir de faim. J'ai cette conviction dans le sang. » Yan Lianke a reçu en 2014 le prix Franz Kafka pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lianke Yan

L'enfant de Tianhu

La fuite du temps

Les chroniques de Zhalie

A la découverte du roman

Servir le peuple

Un chant céleste

Servir le peuple

La fuite du temps

La mort du soleil

Les quatre livres