Rayon Littérature hongroise
La mort seul à seul

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-890-4
EAN : 9782882508904

La mort seul à seul


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 110 pages
traduit du hongrois par Marc Martin

Quatrième de couverture

À cinquante et un ans, dans une rue de Budapest, Péter Nádas est victime d'une crise cardiaque. Conduit à l'hôpital, il y subit un arrêt du coeur de plusieurs minutes avant d'être ramené à la vie. Transpercé par la douleur, ébloui, à la merci d'images mentales et de sensations inouïes, l'auteur fait l'expérience, aux portes de la mort, d'un au-delà de la pensée conceptuelle.

Sans aucune sensiblerie, mais avec une immense précision et un humour plein de finesse, Nádas affronte ici la terrible image que nous a laissée Samuel Beckett : « Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant puis c'est la nuit à nouveau » (En attendant Codot). Ce qui lui importe surtout, c'est la dimension absolument personnelle de la mort, l'enfantement par chacun de sa propre mort, au sens où Rilke l'avait perçu, il y a un siècle : « Seigneur, donne à chacun sa propre mort. Enfantée de sa propre vie. » Et c'est en effet à une naissance qu'assiste le lecteur, à son tour ébloui.

Biographie

Péter Nádas, né en 1942 à Budapest, est écrivain et photographe. Jusqu'en 1977, la censure hongroise a empêché la parution de son premier roman La Fin d'un roman de famille. Son Livre des Mémoires a reçu de nombreux prix littéraires internationaux, dont, en France, le prix du Meilleur Livre étranger. Péter Nádas vit aujourd'hui à Gombosszeg, un village à l'ouest de la Hongrie, où il se consacre à l'écriture. Auteur d'une oeuvre fascinante et complexe, lauréat du prix de Littérature européenne, il est considéré comme l'un des plus grands romanciers de son époque. Son autobiographie monumentale est en cours de traduction chez Noir sur Blanc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Péter Nadas

L'Holocauste comme culture : discours et essais

La Bible

Chant de sirènes : drame satyrique

Ménage : comedia perpetua

Amour

Le livre des mémoires

La mort seul à seul

Amour

Histoires parallèles