Rayon Relations avec autrui
La mort spectacle : enquête sur l'horreur-réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-078582-7
EAN : 9782070785827

La mort spectacle

enquête sur l'horreur-réalité


Collection(s) | Connaissance
Paru le
Broché 76 pages

Quatrième de couverture

La mort spectacle

Enquête sur l'« horreur-réalité »

Passages à tabac, viols, tortures, exécutions : nous sommes chaque jour envahis par des images d'une violence extrême, filmées en direct par des amateurs sans aucune distance critique et relayées instantanément par Internet dans le monde entier.

Pourquoi ce spectacle permanent d'horreur, hier encore inconnu, rencontre-t-il tant d'intérêt aujourd'hui en Occident ? Quelle image de l'homme révèlent ces nouvelles pratiques ? Que nous apprennent-elles sur leurs auteurs, mais aussi sur nous-mêmes et sur l'évolution de nos sociétés ? À ces brûlantes questions, Michela Marzano apporte des éclairages saisissants. Elle montre que la violence mise en images, construite sur un arrière-fond de haine - haine de soi, haine de l'autre -, anesthésie ceux qui la regardent et « neutralise » tout sentiment d'humanité. La mort spectacle installe une nouvelle forme de barbarie : la barbarie de l'indifférence. Après le règne de la « télé-réalité », sommes-nous entrés dans celui de l'« horreur-réalité » ?

Biographie

Michela Marzano, philosophe, chargée de recherche au CNRS, est notamment l'auteur de Malaise dans la sexualité (2006) et de La Philosophie du corps (2007). Elle a également dirigé le Dictionnaire du corps (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Michela Marzano

Mon nom est sans mémoire

Papa, maman, le genre et moi

Tout ce que je sais de l'amour

Légère comme un papillon

Tout ce que je sais de l'amour

Le contrat de défiance

La fidélité ou L'amour à vif

Eloge de la confiance

Penser le corps

Je consens, donc je suis... : éthique de l'autonomie