Rayon Romans du terroir
La morue voit rouge !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06525-0
EAN : 9782343065250

La morue voit rouge !


Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

La morue voit rouge !

Un cadavre unijambiste dissimulé parmi des naufragés. Une améthyste et des pièces d'or antiques apparaissant comme par magie, et voilà Victor Etchezabal obligé de mener l'enquête en compagnie d'une petite cousine aussi imprévisible qu'un écureuil malicieux.

Pourtant, lorsque le jeune homme, exilé jusque-là à Bordeaux, décide de regagner l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon en 1905, ses ambitions sont simples : mener la juste vie, aussi paisible que modeste, d'un instituteur orphelin. C'est en tous les cas ce qu'il déclare à François Coli, capitaine en second sur la goélette qui l'amène avec les pécheurs et graviers sur les Bancs de Terre-Neuve.

Mais, à son arrivée, il trouve la petite colonie en ébullition. La pêche à la morue, principale ressource de la région, est en crise. La compagnie de la Morue Française envisage même la construction d'une usine pour traiter les baleines ! Et, comble pour un hussard de la République, les catholiques s'opposent à la laïcisation des écoles.

Un maudit bordel, pour sûr !

Biographie

Née à Pau en 1962, Sandrine Pautard passe une partie de son enfance en Afrique avant de faire des études de médecine à Bordeaux et à Paris. Elle se consacre d'abord à la médecine d'urgence, puis à la médecine tropicale, avant d'exercer pendant quelques années sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. De retour en métropole, elle crée le personnage de Victor, instituteur sur ces îles entre 1905 et 1927, dont La morue voit rouge ! est la première enquête.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sandrine Pautard

Bye-bye Saint-Pierre-et-Miquelon

Ce n'est pas à une brasse ! : Saint-Pierre-et-Miquelon

L'oeuvre au bleu