Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 181 pages
Poids : 753 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-87692-857-2
EAN : 9782876928572
Quatrième de couverture
La Moselle est une rivière chargée d'histoire : elle a traversé sur 550 km des sites préhistoriques, des oppida celtiques, des civita romaines, des gau austrasiens, des comtés carolingiens, des duchés othoniens, mais aussi le Saint Empire romain germanique, le royaume de France, des évêchés-États et un archevêché d'Électeur, des provinces de l'Empire français, des cantons du Grand-Duché du Luxembourg, des lands de la Confédération germanique, des empires de la République fédérale d'Allemagne, des départements des républiques françaises. Et aujourd'hui, elle irrigue trois nations de l'Union Européenne.
Les histoires locales n'ont guère été unifiées en raison de leur appartenance à des pays différents, souvent en conflit, qui racontaient chacun leur propre passé. Elles étaient fortement teintées d'esprit tribal, de revendications territoriales, de nationalisme. Et que dire des habitants ? Très longtemps adversaires ou ennemis, ces Mosellans se ressemblaient mais ne s'assemblaient pas. Drôles de voisins !
Dans cet ouvrage, l'auteur s'efforce de suivre, non pas le fil du cours d'eau, mais le fil de l'histoire d'une vallée française, luxembourgeoise, allemande et à présent avant tout, européenne. Cette Moselle-là possède une identité forte, un charme indéniable, un exceptionnel patrimoine urbain et naturel. Ses intérêts communs sont nombreux : économiques, agricoles, industriels, artisanaux, culturels et touristiques.
Les visiteurs peuvent découvrir les richesses de cette vallée qui a fasciné tant de peuples, tant d'immigrés venus s'y installer pour la rendre prospère. Ils seront peut-être subjugués par ces riverains mosellans qui ont su garder par-dessus tout le sens de l'accueil.
«Ô Moselle ! (...) La nature a donné à tes enfants des moeurs douces et un esprit enjoué sous un front sévère», écrivait le poète romain Ausone, il y a seize siècles.