Rayon Espagnol et langues parlées en Espagne
La motivation du signe en question : approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35935-126-2
EAN : 9782359351262

La motivation du signe en question

approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Depuis Platon, l'opposition de « i » et de « a » suscite la curiosité des linguistes. Le son « i » est généralement associé aux notions de petitesse, de proximité, et « a » à l'étendue et à la distance, ceci dans des langues non apparentées (ici et là, voici et voilà ; this and that, which and what...).

C'est cette iconicité phonologique que l'ouvrage propose d'explorer en étudiant le phonème vocalique central « a » en espagnol.

Sa démarche s'inscrit dans le sillage des travaux de Gilles Luquet consacrés à l'iconicité des morphèmes grammaticaux en espagnol et s'inspire de la cognématique de Didier Bottineau. Le cognème est une instruction encodée par les caractéristiques articulatoires et acoustiques d'un phonème, celles de « a » étant [dissociation] et [éloignement].

On explore cette hypothèse en examinant les valeurs grammaticales de « a » à travers ses réalisations discursives les plus remarquables : comme relateur (Chapitre 1), comme recteur de l'objet (Chapitre 2), comme formant vocalique de morphèmes grammaticaux associés au féminin, au verbe, à l'adverbe, aux déictiques (Chapitre 3).

Ce regard nouveau porté sur des faits de langue déjà largement décrits et théorisés devrait trouver son prolongement dans les neurosciences cognitives.

Biographie

Agrégé de l'université, Stéphane Pagès est professeur de linguistique hispanique à Aix-Marseille Université, co-directeur de Licolar (Linguistique comparée des langues romanes). Ses recherches portent sur un écrivain contemporain original, Julián Ríos (né en 1941) - auteur de Larva (1983) - , et sur diverses questions de linguistique espagnole.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Pagès