Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
La muse occitanienne de Chateaubriand : Léontine de Villeneuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14103-9
EAN : 9782343141039

La muse occitanienne de Chateaubriand

Léontine de Villeneuve


Paru le
Broché 263 pages
préface de Bertrand de Viviès
Public motivé

Quatrième de couverture

La Muse Occitanienne de Chateaubriand

Léontine de Villeneuve

Dans un paragraphe des Mémoires d'Outre-tombe, le nom de l'Occitanienne apparaît ; c'est celui d'une jeune fille que Chateaubriand rencontre à Cauterets, dans les Pyrénées, lorsqu'il approche de la soixantaine. Cette jeune châtelaine du Tarn, qu'il voit pour la première fois, correspond avec lui depuis deux ans.

Longtemps après sa mort, le nom de Léontine de Villeneuve, comtesse de Castelbajac, est révélé au grand jour par ses descendants lorsqu'ils publient les soixante-dix lettres de Chateaubriand.

Cet ouvrage liminaire nous renseigne sur la vie et les écrits de l'Occitanienne, devenue figure mythique, tout en dévoilant la passion empreinte de regrets chez ce grand écrivain vieillissant qu'est l'homme politique François-René de Chateaubriand.

Biographie

Graciela Conte-Stirling, docteur ès lettres de l'université de Toulouse - Jean Jaurès, est titulaire d'une maîtrise en lettres modernes à la Sorbonne. Elle a été professeure à l'Institut français de Londres et à l'Université de Londres, King's College et Royal Holloway College, pendant de nombreuses années. Elle intègre plus tard à l'université de Toulouse - Jean Jaurès, l'équipe Simone Sagesse où elle poursuit ses recherches sur l'écriture et la création féminines, activité qu'elle privilégie jusqu'à nos jours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Graciela Conte-Stirling

Colette ou La force indestructible de la femme

Colette et Sido : le dialogue par l'écriture