Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200347567
Quatrième de couverture
La muséologie
Discipline émergente, la muséologie se situe à l'intersection de différents domaines des sciences sociales. Elle est sociologie lorsqu'elle questionne la place du musée dans la société et qu'elle analyse ses publics. Elle est pédagogie par la prise en compte de la mission didactique de l'institution muséale. Elle participe pleinement des sciences de la communication au sein desquelles ses spécificités restent largement à explorer. Elle est aussi histoire puisque celle-ci lui est intimement liée par la dimension patrimoniale du musée.
L'ambition de cet ouvrage est de couvrir le très large éventail des points de vue, de montrer leurs interrelations et de mettre en lumière les conditions de l'équilibre - nécessaire - entre les différentes fonctions que le musée est appelé à exercer. Cela n'empêche pas les auteurs de proposer leur propre regard sur le musée, une muséologie. De nombreux exemples illustrent le propos.
Cette introduction à la muséologie s'intéresse à l'ensemble des musées. Les spécificités (musées d'art, de sciences, de société, etc.) sont abordées mais, plutôt que de souligner les différences, les auteurs ont préféré mettre l'accent sur les points communs et les convergences.
Cette deuxième édition de l'ouvrage porte un regard plus appuyé sur la dimension politique de l'institution muséale. Elle a permis aussi d'actualiser les données factuelles, d'inclure la description et l'analyse de nouveaux musées et de rendre compte des développements récents des techniques muséographiques.