Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 176 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-85182-681-7
EAN : 9782851826817
La musette à Matthieu
Quatrième de couverture
Certes, c'est d'abord pour répondre à l'attente de toute la génération des lecteurs de «La Pêche et les Poissons» qui, dès les premières années 1970, se sont passionnés pour ce feuilleton halieutique écrit tout exprès pour eux (comme le rappelle si joliment Pascal Bacoux dans sa nostalgique préface) c'est bien pour eux, donc, que l'idée de réunir en un même ouvrage, pour commencer, les 40 premières histoires de «La Musette à Matthieu» a su rencontrer l'adhésion de Gérard Boulanger, l'éditeur qui a repris le fonds Bornemann, au service des pêcheurs depuis toujours, son catalogue le prouve encore.
Mais la question essentielle qui se pose à l'auteur autant qu'à l'éditeur est bien : «Comment les pêcheurs lecteurs de maintenant vont-ils accueillir ces personnages d'une autre époque, fortement typés dans leurs sentiments et leurs comportements mais si justement esquissés dans leurs traits par la magie du crayon du regretté A. Chefson, alias Lamotte ?» Leur atout majeur est bien leur authenticité, qui fait que même les plus jeunes les reconnaîtront... sans jamais les avoir rencontrés : des Matthieu, des Jean-Marc, des Bojette, des Nathalie, des Jhoutrabe, etc., on en rencontre encore chaque jour au détour d'un chemin de campagne.
Le fil conducteur des récits, c'est la pêche, l'eau et les poissons, bien sûr, mais aussi le quotidien de la vie dans les décors naturels de la ruralité telle qu'elle n'est plus tout à fait la même de nos jours et qui manque si souvent aux grands citadins, surtout s'ils sont pêcheurs...
Pourtant, ce livre refermé, s'il vous apparaît très vite que vous ayez fait d'inexplicables progrès dans votre pratique de la pêche rustique, ne cherchez pas : c'est que ce brave Matthieu aura su vous faire partager tous ses secrets sans même que vous vous en rendiez compte !