Rayon Musique
La musique à l'épreuve des mots : écrits croisés de France et d'Allemagne à l'époque romantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 24cm X 2cm
ISBN : 978-2-914373-47-0
EAN : 9782914373470

La musique à l'épreuve des mots

écrits croisés de France et d'Allemagne à l'époque romantique


Collection(s) | Perpetuum mobile
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Le XIXe siècle voit se multiplier les écrits sur la musique. Celle-ci pose des questions gênantes : à ceux qui la pratiquent, à ceux qui l'écoutent, à ceux qu'on n'appelle pas encore les intellectuels - écrivains et philosophes. Parler de musique, à l'époque romantique, singulièrement en France et dans l'espace germanophone, c'est chercher à capter l'effet qu'elle exerce, les émotions qu'elle procure, les images qu'elle évoque ; c'est parler de soi-même. Le discours sur la musique avoue aussi une impuissance : les paroles ne savent pas vraiment dire ce que dit la musique. À partir du moment où l'on abdique toute prétention à la rationalité, on se convainc que les notes ne soulignent pas simplement les informations d'un texte, livret d'opéra ou poème mis en Lied, pas plus qu'elles ne traduisent des intentions descriptives - quel intérêt y aurait-il à reproduire ce qui existe déjà ? Comment expliquer la puissance, le mystère, la richesse dont la musique est seule détentrice ? Celui qui s'exprime sur cet art à nul autre pareil porte une double responsabilité d'instructeur du goût et de passeur vers l'infini : romancier ou essayiste, chroniqueur mondain ou critique spécialisé, épistolier ou rédacteur de journal intime, artiste peintre ou compositeur attiré par l'acte littéraire, chacun s'efforce de dé-chiffrer la musique, de faire partager à des lecteurs, fussent-ils imaginaires, ce qui est une expérience première du son. La musique échappe au bon sens, elle a peut-être même vocation au désordre : elle demande donc à être révélée. L'écrit sur la musique n'est pas un dépôt de savoir, puisque l'oeuvre musicale reste difficile à atteindre ; mais cet écrit prend valeur de défi à restituer un trop-plein affectif, comme il témoigne des appétits de la génération romantique.

Biographie

Michelle Biget-Mainfroy est professeur à l'université François-Rabelais de Tours. Elle a consacré ses articles et ouvrages à l'étude du répertoire de piano au XIXe siècle, à la musique de la Révolution française et au romantisme. Elle assure la rédaction en chef des Cahiers du Centre international de recherches en esthétique musicale (CIREM) depuis 1986.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Biget-Mainfroy

Présences de Schopenhauer

Le rêve et la fureur : les écritures musicales romantiques

Autour de la mélodie francaise : actes

Musique et société

Musique et Révolution française : la longue durée