Rayon Musique vocale, chants, chansons
La musique à la Comédie-Française de 1921 à 1964 : aspects de l'évolution d'un genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782870098899

La musique à la Comédie-Française de 1921 à 1964

aspects de l'évolution d'un genre


Collection(s) | Musique, musicologie
Paru le
Broché 232 pages
préface Marcel Bozonnet
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'inscrit dans une double perspective, d'une part faire connaître le patrimoine musical théâtral à travers le fonds conservé à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, d'autre part élaborer une synthèse sur la musique de scène en France au XXe siècle. La première partie est consacrée à l'étude de la musique de scène comme genre, en partant du texte dramatique, puis en examinant le rôle des metteurs en scène, pour conclure sur les fonctions de la musique au théâtre : est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ? La seconde partie décrit le contexte historique de la création musicale à la Comédie-Française et permet d'aborder tout un pan de l'histoire de la musique avec différents courants esthétiques en France au XXe siècle : le Groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre ; l'École d'Arcueil avec en particulier la présence de Roger Désormière et d'Henri Sauguet ; le Groupe Jeune France avec André Jolivet ; les indépendants avec Jacques Ibert, Roland-Manuel, Henri Dutilleux et Marcel Landowski.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en musicologie, Catherine Steinegger est chargée de cours à la Faculté d'Évry (France), elle a publié dans des revues spécialisées des articles sur les relations interdisciplinaires entre musique, arts visuels, littérature et mise en scène.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Steinegger