Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782870098899
La musique à la Comédie-Française de 1921 à 1964
aspects de l'évolution d'un genre
Quatrième de couverture
Cet ouvrage s'inscrit dans une double perspective, d'une part faire connaître le patrimoine musical théâtral à travers le fonds conservé à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, d'autre part élaborer une synthèse sur la musique de scène en France au XXe siècle. La première partie est consacrée à l'étude de la musique de scène comme genre, en partant du texte dramatique, puis en examinant le rôle des metteurs en scène, pour conclure sur les fonctions de la musique au théâtre : est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ? La seconde partie décrit le contexte historique de la création musicale à la Comédie-Française et permet d'aborder tout un pan de l'histoire de la musique avec différents courants esthétiques en France au XXe siècle : le Groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre ; l'École d'Arcueil avec en particulier la présence de Roger Désormière et d'Henri Sauguet ; le Groupe Jeune France avec André Jolivet ; les indépendants avec Jacques Ibert, Roland-Manuel, Henri Dutilleux et Marcel Landowski.