Rayon Musique
La musique, architecture du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747523714

La musique, architecture du temps


Collection(s) | Arts & sciences de l'art
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Cet essai insiste avant tout sur la pluralité et la complexité de l'inscription de l'œuvre musicale dans le temps. Si c'est incontestablement au XXe siècle que se sont multipliées les avancées, ces dernières n'en seront pas moins mises en regard d'expériences antérieures souvent décisives, comme celle du style classique par exemple. La malléabilité de sa morphologie (le temps est celui de son mode de déroulement), se lit ainsi tout autant dans la pensée grammaticale que dans les conduites formelles.

Celles-ci se jouent tout d'abord dans la priorité donnée à l'assise technique du langage, aux limites parfois d'une abstraction nécessaire à la définition de l'outil, mais ensuite et surtout, dans l'exploration souvent insaisissable du passé, du présent et du futur. Les mises en perspectives (dialectiques ou non), le jeu sur les effets de la réminiscence, de la prémonition du retour, ou au contraire, la concentration sur l'instant, le moment, dévoilent l'élasticité du temps que la musique modifie au gré de ses constructions, jusqu'à parfois le dissoudre aux limites de la perception qui seront invoquées en fin d'ouvrage.

Biographie

  • François Decarsin est professeur à l'université d'Aix-Marseille I et chercheur au Laboratoire «Esthétique des arts contemporains» (UMR 8592 CNRS/Université Paris 1). Il a publié de nombreux articles dans différentes revues sur l'esthétique de la création contemporaine, et plus particulièrement sur Boulez, Stockhausen et les concepts de modernité ou de temps musical.
  • Avis des lecteurs