Rayon Musique ancienne et classique
La musique de chambre : au milieu du 20e siècle : France-Espagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86906-489-8
EAN : 9782869064898

La musique de chambre

au milieu du 20e siècle
France-Espagne


Paru le
Broché 231 pages
préface de Monica Zapata
Public motivé

Quatrième de couverture

La Musique de Chambre au milieu du 20 e siècle

France-Espagne

En marge de la riche production austro-allemande, des compositeurs français et espagnols créent une oeuvre originale dans le domaine de la musique de chambre au milieu du XXe siècle. Le présent ouvrage s'attache ainsi à l'écriture, l'esthétique et l'histoire d'un répertoire souvent remarquable de fraîcheur qui émergea sur fond de catastrophe humaine collective (Guerre Civile espagnole, franquisme, Seconde Guerre mondiale) et individuelle (captivité, exil...). Il procède pour cela de façon sélective.

Dans une perspective principalement analytique, est examinée en premier lieu la musique de chambre française des années 1940 à travers des regards sur des partitions d'Olivier Messiaen, Francis Poulenc et Florent Schmitt. Investissant ensuite le champ de l'histoire culturelle et sociale de l'Espagne des années 1950, le livre aborde son incidence sur l'activité compositionnelle dans le genre concerné. Enfin, les trois quatuors à cordes (1958-1973) de Rodolfo Halffter élaborés lors de son exil au Mexique sont plus particulièrement étudiés.

Biographie

Henri Gonnard enseigne la musicologie à l'université de Tours où il est membre de l'équipe de recherches Interactions culturelles et discursives (ICD). Ses travaux portent en particulier sur la musique française de la première moitié du XXe siècle abordée dans une perspective analytique et/ou comparative.

Christiane Heine enseigne la musicologie à l'université de Grenade (Espagne). Ses recherches sont axées sur la musique occidentale des XIXe et XXe siècles, notamment sur l'approche analytique de son corpus instrumental espagnol dans le contexte de la création contemporaine.

Avis des lecteurs