Rayon Musique ancienne et classique
La musique de chambre : histoire, pratiques, institutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36485-293-8
EAN : 9782364852938

La musique de chambre

histoire, pratiques, institutions

Chez Symétrie

Collection(s) | Etat de l'art
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Issue d'une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l'Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd'hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d'un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du XVIIIe siècle à aujourd'hui, elle s'est progressivement professionnalisée et institutionnalisée.

L'étude de sa définition lexicographique montre une lente stabilisation des effectifs, parallèle à l'évolution des fieux d'exécution fiés aux pratiques sociales. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont analysé des journaux, des fonds de partitions, de sociétés musicales pour peindre le tableau tout en nuances de la transformation des publics, des genres et des répertoires, et montrer les trajectoires de musiciens chambristes et d'ensembles emblématiques du XXe siècle qui ont installé la musique de chambre dans le paysage musical.

En s'intéressant autant aux interprètes et aux auditeurs qu'aux sociétés de concert, les auteurs de cet ouvrage proposent un riche faisceau d'éclairages historiques et sociologiques sur un genre souvent associé au raffinement, à l'intimité et à la convivialité.

Cet ouvrage est issu d'un programme de recherche organisé à l'initiative du Concours international de musique de chambre de Lyon (C.I.M.C.L.) visant à comprendre - sans systématicité ni exhaustivité - les conditions historiques d'émergence de la musique de chambre, au croisement de dynamiques musicales, sociales et institutionnelles, au coeur d'implications liées non seulement à la composition, mais aussi à l'interprétation, à la diffusion et à la réception.

Biographie

Professeur de musicologie à l'E.N.S. de Lyon, Emmanuel Reibel enseigne également l'esthétique au C.N.S.M. de Paris. Il est notamment l'auteur de L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Du métronome au gramophone : musique et révolution industrielle (Fayard, 2022). Il dirige actuellement le Dictionnaire des écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).

Mélanie Guérimand est docteure en musicologie et agrégée de musique. Après avoir enseigné plusieurs années au sein du départ de musicologie de l'université Lumière Lyon 2, elle est actuellement professeure de musique au collège et au lycée de Neuville-sur-Saône. Chercheuse associée à l'IHRIM, elle s'intéresse à la création, à la réception et à la diffusion de l'opéra en province au XIXe siècle, à travers le prisme lyonnais.

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