Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-37701-020-2
EAN : 9782377010202
La musique de film
compositeurs et réalisateurs au travail
Quatrième de couverture
La Musique de film
Compositeurs et réalisateurs au travail
Le livre
La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l'échec d'un film. Elle concerne tous les postes, du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions, à créer des ponts avec l'image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible, sans se renier pour autant. La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions. Il s'agit d'apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d'autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent.
Ainsi, cet ouvrage peut-il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d'un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l'auteur a glané en 15 ans d'interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoît Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob...)
Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon ? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l'image ? La musique est-elle toujours nécessaire ? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l'histoire du film ? Le compositeur doit-il assister au mixage ?