Rayon Philosophie et théorie, enseignement
La musique de film pour écouter le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782866423698

La musique de film pour écouter le cinéma


Collection(s) | Les petits cahiers
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

LA MUSIQUE DE FILM

Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux BO d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
Avec l'arrivée du parlant, et la naissance de la profession de compositeur de cinéma, la possibilité s'offre enfin aux cinéastes de contrôler la musique de leurs films. Si, à Hollywood, Max Steiner impose un «standard» nourri de romantisme européen, les grands cinéastes, en collaboration avec les musiciens, inventent d'autres rapports entre la musique et les images. De Jean Renoir à David Lynch, de Maurice Jaubert à Danny Elfman, compositeurs d'images et compositeurs de sons se retrouvent pour créer ensemble une œuvre unique : le film.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.

Biographie

Gilles Mouëllic enseigne la musique et le cinéma à l'Université Rennes 2. il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000) et l'un des co-auteurs de All that jazz : un siècle d'accords et désaccords avec le cinéma (Cahiers du cinéma/Festival international du film de Locarno, 2003). il a co-dirigé, avec Marie-Noëlle Masson, Musiques et images au cinéma (Presses Universitaires de Rennes, coll, "Æsthetica", 2003).

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans ; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.
Les petits Cahiers font la paire; une étude de synthèse pour former le regard du spectateur ; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Mouëllic

Jazz et cinéma

Godard-machines

Filmer l'acte de création

Le découpage au cinéma : actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 23-27 septembr

Six petits poussins

Filmer l'artiste au travail