Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782843462450
La musique en bandoulière
Quatrième de couverture
Après Le Sonneur des halles, Daniel Cario poursuit la grande saga des musiciens bretons au carrefour de la tradition et de la modernité. Le sonneur de bombarde Fañch Lharidon a eu un fils, que sa condition misérable ne lui a pas permis d'élever. En grandissant, Yves rejettera tout ce que l'existence de son père pouvait véhiculer d'archaïque. Sa musique en particulier, celle des couples de sonneurs courant le cachet dans les fêtes rurales.
Yves a choisi l'accordéon, la «boîte du diable», l'instrument qui a le vent en poupe en ce début de XXe siècle. Comme tous ceux de sa génération, au retour des tranchées, il est avide de modernité, perméable aux changements. Les années folles le verront courir les dancings à la mode de Lorient, Port-Louis, villes ouvrières en pleine expansion, avec leur lot de bouges mal famés. Le jazz-band d'Yves jouera ses polkas, mazurkas, tangos et les danses kof ha kof - ventre à ventre ! - pour des parterres de marins en goguette.
Pourtant, un certain renouveau du folklore breton se dessine. Importation des bagpipes, premiers bagadoù, associations culturelles et militants politiques. Cet arrière-plan accompagnera Yves Lharidon au-delà de la guerre suivante, où l'Occupation laissera de cruelles cicatrices.