Rayon Musique
La musique en questions : entretiens avec Monique Philonenko

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87623-242-6
EAN : 9782876232426

La musique en questions

entretiens avec Monique Philonenko


Collection(s) | Musique
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

La Musique en questions

Entretiens avec Monique Philonenko

Douze entretiens pleins de verve et d'exploration entre le compositeur-pédagogue Michel Sogny et la philosophe Monique Philonenko sur les aspects les plus variés de la musique, de son exécution comme de son écoute.

Quelle place la vie moderne laisse-t-elle à la musique ? Comment nommer l'importance de ses silences qui donnent l'écho à l'harmonie ? Quelle place accorder à l'enseignement dans l'approche de la musique et du piano, si cher à Michel Sogny ? Son apport novateur dans la pédagogie est aujourd'hui reconnu en Europe et a suscité l'enthousiasme des grands interprètes de notre époque (Martha Argerich, Paul Badura-Skoda, Aldo Ciccolini, France Clidat, Gyorgy Cziffra, Cyprien Katsaris, Alexis Weissenberg...).

Ces entretiens sont aussi l'occasion de souligner le lien qui existe entre la musique et la philosophie « dans la mesure où la première exprime les profondeurs qui ne sauraient être atteintes par aucune autre forme d'expression ».

Biographie

Pianiste-compositeur, philosophe (thèse de doctorat avec V. Jankélévitch), Michel Sogny a consacré l'essentiel de son catalogue musical au piano. Il a aussi publié un essai intitulé L'Admiration créatrice chez Liszt (1975, éd. Buchet-Chastel). Sa fondation SOS Talents, soutenue depuis l'origine par Serge et Nicole Dassault, a déjà permis de révéler de nombreux jeunes interprètes.

Monique Philonenko est agrégée de philosophie. Elle a longtemps enseigné à Paris. Élève de la première heure de Michel Sogny, elle a souhaité susciter, au cours d'entretiens informels, une réflexion à deux voix autour de la musique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Sogny

L'adulte prodige : le rêve au bout des doigts

L'admiration créatrice chez Liszt

De Victor Hugo à Dostoïevski : entretiens philosophiques