Rayon Musique
La musique et les signes : précis de sémiotique musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296004092

La musique et les signes

précis de sémiotique musicale


Paru le
Broché 382 pages
édition établie, traduite et revue par Daniel Charles et Emmanuel Gorge
Public motivé

Quatrième de couverture

À travers une approche actualisée du domaine de la sémiotique musicale, le Professeur Eero Tarasti cherche ici à rappeler les liens intrinsèques qu'entretient la musique avec l'environnement social et culturel, avec la biologie, avec le genre masculin ou féminin, avec le geste - c'est-à-dire, avec l'intertextualité, avec le corps, et même avec le transcendantal. Retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu, Eco, Greimas, Lévi-Strauss, Peirce, Proust, etc., l'auteur en évalue les retombées sur le plan musicologique et analytique, convoquant des précurseurs comme Adorno, Asafiev, Jankélévitch, Kurth, Meyer, etc., et frayant la voie vers une nouvelle herméneutique ou «sémiosphère» musicale, qualifiée d'«existentielle». Les exemples musicaux cités, empruntés à diverses époques de l'histoire de la musique, viennent de nouveau questionner la valeur «signifiante» du fait sonore et redonner une nouvelle dimension à l'imaginaire des compositeurs au fil du temps. L'ajout d'un texte inédit sur la synesthésie en musique vient clore cet ouvrage consacré aux signes engendrés par la musique savante ou traditionnelle.

Biographie

Né en 1948, Eero Tarasti est professeur de musicologie à l'Université d'Helsinki et directeur de l'International Semiotics Institute (ISI) d'Imatra, en Finlande (eero.tarasti@helsinki.fi). Ses intérêts de recherche concernent la sémiotique en général ainsi que la sémiotique musicale. Ses publications en français sont Mythe et musique (2003), Sémiotique musicale (1996) et le roman Le secret du professeur Amfortas (2000). En anglais, on peut lire de lui entre autres Heitor Villa-Lobos (1996) et Existential Semiotics (2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eero Tarasti

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