Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296004092
La musique et les signes
précis de sémiotique musicale
Quatrième de couverture
À travers une approche actualisée du domaine de la sémiotique musicale, le Professeur Eero Tarasti cherche ici à rappeler les liens intrinsèques qu'entretient la musique avec l'environnement social et culturel, avec la biologie, avec le genre masculin ou féminin, avec le geste - c'est-à-dire, avec l'intertextualité, avec le corps, et même avec le transcendantal. Retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu, Eco, Greimas, Lévi-Strauss, Peirce, Proust, etc., l'auteur en évalue les retombées sur le plan musicologique et analytique, convoquant des précurseurs comme Adorno, Asafiev, Jankélévitch, Kurth, Meyer, etc., et frayant la voie vers une nouvelle herméneutique ou «sémiosphère» musicale, qualifiée d'«existentielle». Les exemples musicaux cités, empruntés à diverses époques de l'histoire de la musique, viennent de nouveau questionner la valeur «signifiante» du fait sonore et redonner une nouvelle dimension à l'imaginaire des compositeurs au fil du temps. L'ajout d'un texte inédit sur la synesthésie en musique vient clore cet ouvrage consacré aux signes engendrés par la musique savante ou traditionnelle.