Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-7521-0159-4
EAN : 9782752101594
La musique et ses instruments
Quatrième de couverture
Cet ouvrage rassemble des textes réunis à l'occasion de la tenue à Paris du Congrès Interdisciplinaire de Musicologie CIM09. Cette cinquième édition du CIM, qui s'est déroulée du 26 au 29 Octobre 2009, a été organisée conjointement par le LAM-Institut Jean le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie), le CRLM et le MINT (Université Paris Sorbonne), le Musée de la musique (Cité de la musique) et le Département de la recherche du musée du quai Branly, et avec le soutien de la Société Française d'Acoustique. Outil indispensable pour produire les sons de la musique, l'instrument est un concentré de savoir-faire intimement lié à une musique, une société, une époque. Objet éminemment culturel, il n'en répond pas moins à des contraintes ergonomiques et à des exigences perceptives et esthétiques. Au cours des siècles, certains instruments ont disparu et d'autres sont apparus ou se sont transformés. Les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies numériques nous obligent à repenser la notion même d'instrument. Le présent ouvrage aborde la question des rapports que la musique entretient avec ces outils singuliers qui servent à la produire.
This book gathers together the conference proceedings of the Fifth Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM09). This conference, which took place in Paris (/France) from 26th to -29th October 2009, was organised by Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Sorbonne-Paris IV, Cité de la Musique, and Musée du Quai Branly, with the support of the Société Française d'Acoustique.
As an essential tool to produce musical sounds, a musical instrument is a concentrate of know-how, intimately linked to a music style, a society, a period. Intrinsically cultural, this object has nevertheless to meet ergonomic constraints and perceptual and aesthetic demands. Even if, across centuries, some instruments have disappeared and some others have appeared or been transformed, the possibilities offered nowadays by the digital technologies oblige us to rethink the concept of instrument. This present book deals with the question of the connections between music and the singular objects that produce it.